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Service d'optimisation et de référencement naturel SEO

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Plus de 60 % des clics sont attribués aux trois premières positions présentées par Google

C’est quoi le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) également appelé référencement naturel est l’ensemble des optimisations faites sur un site internet visant à améliorer sa visibilité dans un moteur de recherche. Concrètement, ceci signifie que le SEO est un des principaux facteurs gratuits (sans frais de publicité) qui permet à votre site internet de sortir dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Techniquement, le SEO est composé de différentes informations à propos d’un site web aidant les moteurs de recherche à comprendre le sujet d’une page. Ces informations sont composées de META TAG en langage HTML comme le tag (balise) <title> ou <description>. Pour en apprendre plus sur les META TAG utilisés ou manquants sur votre site internet, évaluez votre site. Le titre et la description d’un site sont des éléments essentiels, car ces informations sont utilisées lorsque le site est présenté dans un résultat de recherche.

Pourquoi optimiser le SEO ?

Lorsqu’une personne ou une entreprise a un site internet, son objectif est toujours d’augmenter sa visibilité. Pour augmenter cette visibilité, il est donc toujours souhaitable d'apparaître sur la première page et idéalement dans les 3 premiers résultats du moteur de recherche. En effet, plus de 60 % des clics sont attribués aux trois premiers résultats de recherche obtenus. Un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche augmente le nombre d’utilisateurs visitant votre site, donc augmente le trafic naturel (gratuit) de votre site internet.

Comment optimiser le SEO ?

Pour commencer l’optimisation d’un site, il est important d’utiliser l’outil d’évaluation, il permettra de bien cibler les forces et les faiblesses d’un site internet. Plus les résultats de qualités d’un site internet sont élevés, plus le site obtient un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Ceci implique d’avoir tous les tags SEO, mais également d’inclure l’image de votre logo, créer des « richs content » et d’optimiser le site.

Obtenir un résultat de 100 % à la section SEO de l’outil d’analyse de site web basé sur les critères de Google est facile. Il suffit d’inclure les META Tag de base. En effet, l’outil évalue seulement si les informations sont disponibles, mais il n’évalue pas la qualité des informations. Par exemple, écrire un titre accrocheur et pertinent aura beaucoup plus d’impact dans l’augmentation du trafic naturel d’un site internet qu’un titre banal ou non représentatif qui ne donnera pas le goût à l’utilisateur d’en savoir davantage sur le site. Une description complète de l’information d’un site incitera plus de personnes à visiter un site internet si celui-ci répond à leurs besoins qu’une description limitée de quelques mots. Il est donc important de bien réfléchir et de prendre le temps de rédiger l’information placée dans ces tags SEO. À ce niveau, le concept est plus orienté sur le marketing et le sujet devient le SEM (Search Engine Marketing).

Sans toutefois parler de marketing, il existe plus de 200 facteurs d’optimisation du SEO ayant un impact important sur le positionnement d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Les algorithmes de positionnement prennent en compte l’ensemble des facteurs avant de présenter les meilleurs résultats à un utilisateur. Par contre, les différents facteurs n’ont pas tous la même importance ou le même poids pour l’algorithme des moteurs de recherche.

Facteurs les plus d’importants pour l’optimisation du SEO

1- Le comportement des utilisateurs.

L'historique des comportements des utilisateurs par rapport à un site internet est très important pour Google. Lorsque la majorité des utilisateurs cliquant sur un site internet reste seulement quelques secondes avant de revenir aux résultats du moteur de recherche, ceci est enregistré par l’algorithme. Le site est alors considéré par le moteur de recherche comme étant potentiellement mauvais sur un sujet. Les moteurs de recherche comptabilisent le pourcentage de personnes ne restant pas sur le site, c'est appelé le « taux de rebond ». Ainsi, plus le taux de rebond est élevé, plus les moteurs de recherche considèrent cette page et ce site comme n’étant pas un résultat valide pour une recherche faite par les utilisateurs.

La « qualité d’une page » est donc enregistrée en mémoire et ceci est communément appelé « l’autorité de domaine ». Plus « l'autorité de domaine » est élevée, plus les moteurs de recherche vont présenter ce résultat en premier.

2- La vitesse de chargement du site internet.

Un facteur qui est également essentiel à un site, qui réduit le taux de rebond d’une page ou d’un site et qui augmente l’autorité de domaine, est la rapidité de chargement du site internet. Lorsqu’un site internet prend trop de temps a charger, la majorité des utilisateurs change de site avant même d’avoir consulté le site.

Selon KissMetrics, 40 % des utilisateurs quittent un site internet s’il prend plus de 3 secondes à charger.

C’est pourquoi un site internet avec un aspect visuel extraordinaire et intuitif, ayant un contenu de qualité hors pair et un SEO optimisé, n’arrivera pas à obtenir des bons résultats dans les moteurs de recherche, s’il prend trop de temps à charger.

3- Avoir du contenu de qualité.

Le prochain facteur qui est également très important est d’avoir un contenu de qualité. Les utilisateurs de Google sont à la recherche d’informations. Un site sera bien placé dans les résultats de recherche lorsque celui-ci répondra aux questionnements de l’utilisateur et lui fournira les informations qu’il recherche. Un contenu de qualité est un contenu suffisamment long, pertinent, non répétitif et véridique. Il est donc important d’avoir du contenu de qualité afin de permettre à l’utilisateur de rester sur un site et donc d’avoir un « taux de rebond » faible. Lorsque les gens prennent le temps de lire le contenu du site, qu’il revienne pour en savoir davantage, que l’information est bien présentée, que l’expérience de l’utilisateur est agréable, les moteurs de recherche enregistrent ces informations et positionnent le site en meilleure position pour des recherches sur des sujets similaires.

Lorsque le contenu d’un site internet est de pertinent, d’autres personnes consulteront le site internet, ils auront tendance à créer des liens vers celui-ci pour référencer leurs utilisateurs vers ce contenu de qualité. Ce référencement des utilisateurs vers des sites ayant du contenu de qualité s’appelle les « backlinks » et ils sont également un facteur important permettant d’optimiser le SEO d’un site internet. Ainsi, les moteurs de recherche comptabilisent ces liens externes vers un site. Leurs algorithmes considèrent donc également toutes ces informations pour déterminer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

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